Votre nouveau coach!
Publié le 12 août 2024 par RICHARD GANDONNIERE
Interview de Yaël PASGRIMAUD, le nouveau salarié du club
Je vous propose un interview pour découvrir Yaël et en faire sa connaissance.
- Quand as-tu découvert l’athlétisme?
J’ai découvert l’athlétisme durant mes années collèges avec les cross. Je suis tombé amoureux de la course à pied et des efforts de durée. Je me suis ensuite inscrit en club et ai pu pratiqué les diverses disciplines athlétiques. J’ai pu faire quelques triathlons dans mes catégories jeunes mais me suis par la suite spécialisé en course de demi-fond et fond.
- un ptit résumé de tes meilleures perf
Pour ce qui est des chronos, j’ai un record perso en 4’10’’ sur 1500m, 8’56’’sur 3000m indoor, 15’31’’ sur 5km route et 32’16’’ sur 10km route. En dehors de la route et de la piste, j’ai pu participer au championnats de France universitaire 2022 sur trail court où j’ai terminé à la 19ème place.
- ton meilleur souvenir d’athlé?
C’est dur de choisir un seul souvenir tant je peux en citer mais ça serait certainement mon stage d’entraînement en altitude à Iten au Kenya. L’ambiance sur place avec la mythique terre rouge kenyane, le nombre hallucinant de coureurs et le cadre exceptionnel était juste magique. J’ai d’ailleurs eu la chance de m’entraîner avec le groupe d’internationales kenyanes sur semi-marathon avec des filles qui couraient en 1h09. Je vais être honnête il s’agissait d’une des séances les plus rudes de ma vie tant je peinais à tenir le groupe sur la durée. L’altitude, le dénivelé, la chaleur et la manière de courir assez irrégulière des kenyans ne m’ont pas rendu la vie facile. Pour finir j’ai pu partager une séance piste avec l’ex record man du monde sur marathon Eliud Kipchoge. Ça reste pour moi une expérience mémorable.
- comment as-tu vécu tes premiers pas en tant que coach?
Ma première expérience en tant que coach a eu lieu quand j’étais lycéen. À l’époque, j’étais déjà passionné d’athlétisme et d’entraînement sportif. J’ai pu entraîner bénévolement le mercredi après-midi les benjamins-minimes de mon club d’athlétisme d’enfance. Il s’agissait d’athlètes que je connaissais déjà. J’ai grandement apprécié cette expérience et c’est pourquoi j’ai souhaité poursuivre dans cette voie et suis ensuite parti faire une licence STAPS pour mon cursus universitaire.
- ta séance préférée?
Ayant plutôt un profil de coureur de 10km je prend souvent plus de plaisir sur les séances à cette allure spécifique. Je dirais donc que ma séance préférée est le très classique 7 ou 8 fois 1000m avec 1min30 de récupération sur piste ou route à allure 10km. Durant la saison hivernale mes séances favorites sont celles en nature afin de préparer les cross.
- une anecdote drôle en séance ou compétition
Je ne sais pas si c’est quelque chose de drôle mais y repenser me fait sourire. Lorsque j’étais en cadet, notre entraîneur nous donnait rendez-vous pour des séances hors stade le jeudi après-midi. Le but de ces séances était de faire du travail d’intervalles longs sur un terrain valloné, afin de simuler un parcours de cross. La ville dans laquelle j’habitais étant relativement plate, le point de rendez-vous se situait sur la seule côte de la commune. Le parcours consistait en un boucle sur route d’environ deux minutes. Le problème du parcours était qu’il bordait des habitations dont une avec un chien dans le jardin, qui nous aboyait dessus à chaque fois qu’il nous voyait. Les efforts demandés par l’entraîneur étaient plusieurs séries de 4 à 6 minutes et étant donné qu’il s’agissait d’une boucle nous passions une dizaine de fois par séance devant le même chien qui ne manquait pas de nous aboyer dessus. Chaque cadet a dû se faire aboyer dessus une centaine de fois durant l’hiver et plus tard l’entraîneur avait surnommé le parcours le carré du chien.
- ta routine d’avant compétition
En veille de course j’effectue souvent la même séance. J’ai pour habitude de courir 30 minutes avec quelques gammes suivi de 2 ou 3 accélérations progressives puis finir par trois fois 200m à 105% de la VMA avec 1 minute de récupération entre chaque effort. C’est un effort vraiment facile dans le but d’arriver frais mentalement sur la ligne de départ. C’est comme ça que j’arrive à courir à mon meilleur niveau. Le but de cette séance de retrouver quelques sensations sur des allures élevées tout en préparant le corps à l’effort du lendemain.
- ta marque préférée pour tes chaussures
Je n’ai pas de marque de chaussure préférée pour la course, je les intègre plutôt dans une rotation. Pour les footings et les tempos je cours avec les Novablast de Asics. Pour ce qui est de la piste et de la compétition sur route j’alterne plutôt entre Nike et Adidas. Pour les curieux, les modèles sont les vaporfly 2 et les takumi sen 8.
Richard